Banque et éducation financière : L’importance d’un compte pour les enfants

compte pour les enfants

Publié le : 25 octobre 20237 mins de lecture

Gérer des comptes ne s’improvise pas. Cela s’apprend. Certains parents préfèrent d’ailleurs que leurs enfants aient, très tôt, une idée de ce qu’est la tenue de compte et décident de leur ouvrir un compte bancaire. Ils se posent alors la question fatidique : « comment ouvrir un compte pour un mineur ?« . Un rendez-vous avec son conseiller et quelques justificatifs sont nécessaires.

Une fois les démarches effectuées, l’enfant peut apprendre à gérer son argent, sous l’œil vigilant de son père ou de sa mère, qui peut toujours consulter son compte, via une application dédiée, et lui apprendre à bien s’en servir.

Quelles sont les démarches à suivre pour ouvrir un compte pour un mineur ?

De quelle manière ouvrir un compte pour un mineur ? Cette interrogation est celle de nombreux parents qui désirent offrir une éducation financière sérieuse à leur enfant, mais ne savent pas forcément comment faire.

Les démarches à suivre pour ouvrir un compte pour mineur ne sont pas compliquées. Le plus simple reste de prendre rendez-vous avec son conseiller bancaire et de lui annoncer que l’on désire ouvrir un compte pour son enfant.

Quels justificatifs sont nécessaires ? Les parents doivent justifier de leur identité et de leur domicile. La carte d’identité du mineur ainsi qu’une photocopie du livret de famille sont aussi demandées. Le père et la mère peuvent également ouvrir un compte épargne à leur progéniture en même temps afin de lui montrer comment fonctionnent les deux pans de la tenue de compte : les dépenses et les économies.

Ce site résume bien ce qu’il faut faire pour ouvrir un compte pour un mineur.

Pour quelles raisons ouvrir un compte bancaire à son enfant ? Les avantages d’une éducation à l’argent concrète

Plutôt que de se demander de quelle façon ouvrir un compte pour un mineur, certains parents s’interrogent sur les avantages qu’il y aurait à le faire pour leur rejeton. Est-il indispensable d’avoir un compte pour apprendre à tenir des comptes ? Une tirelire ne suffit-elle pas ?

L’éducation financière peut commencer très tôt dans certaines familles. Les enfants possèdent, la plupart du temps, une réserve d’argent dans une tirelire. Anniversaire, sous gagnés lors du passage de la petite souris, elle est généralement pleine de monnaie que l’enfant peut utiliser pour se faire plaisir en achetant quelques bonbons. Peut-on alors parler de gestion financière ? Pas vraiment.

C’est pour cette raison que de nombreux parents envisagent l’ouverture d’un compte bancaire pour leur enfant vers l’âge de 12 ans. L’entrée au collège représente une étape importante dans la vie du jeune, notamment en matière d’autonomie. Gérer son argent de manière indépendante et en disposant de moyens de grands pour le faire (carte bancaire, appli sur le téléphone) paraît évident à beaucoup de parents.

Posséder un compte bancaire offre de nombreux avantages à l’enfant et à ses parents :

  • L’argent qu’il épargne depuis qu’il est petit se trouve en sécurité à la banque.
  • Il n’a pas à se promener avec des sommes importantes en liquide, car il possède d’autres moyens de paiement comme une carte bleue.
  • Il peut régler ses achats tout seul, sans faire appel à ses parents. Cela l’oblige à anticiper leur montant et à vérifier qu’il a les fonds disponibles quand il s’agit de sommes importantes.
  • Son compte en banque ne possède pas d’autorisation de découvert. Il est sécurisant pour lui et ses parents.
  • Il peut apprendre le principe du prélèvement bancaire, si ses parents décident de lui faire payer lui-même son abonnement téléphonique, par exemple.
  • Il est responsable de ses moyens de paiement et doit apprendre à ne pas les perdre.

Comment bien choisir la banque de son enfant ?

Ouvrir un compte bancaire à son enfant est une excellente idée quand ce dernier entre au collège ou au lycée. C’est le bon âge pour apprendre à gérer ses comptes par soi-même et c’est également à ce moment-là que l’enfant commence à avoir de plus en plus besoin d’autonomie.

Toutes les banques proposent des offres adaptées aux enfants. Quand les parents sont clients de la banque, il arrive que l’ouverture et la gestion du compte de l’enfant soient gratuits.

Différents types de cartes sont proposés en fonction de l’âge des enfants. Elles peuvent être uniquement de retrait, à autorisation systématique, Visa ou Mastercard. Elles s’adaptent ainsi au mieux aux desiderata des parents pour leur enfant. Elles peuvent souvent permettre de payer sans frais à l’international. C’est un vrai plus pour les enfants qui doivent partir en voyage scolaire ou en échange.

L’application dédiée est, le plus souvent, simple et intuitive. Il est possible de gérer l’ensemble du compte depuis. Plafond, envoi d’argent instantané : tout est envisageable. Des alertes SMS peuvent être mises en place afin de prévenir le jeune que l’argent va lui manquer. Ce type d’application peut donner lieu à des discussions constructives autour de l’argent en famille, car il permet un suivi efficace et en temps réel du compte du jeune.

Comment faire pour sélectionner la banque de son enfant ? Le mieux reste de comparer les offres de différents professionnels. Banque traditionnelle, en ligne ou néobanque, toutes possèdent des conditions particulières qui peuvent intéresser les parents.

Posséder un compte bancaire courant, associé ou non à un compte épargne, est une excellente idée pour un enfant, dès le collège. Cela lui permet d’apprendre à gérer son argent comme un grand. Il prend ainsi l’habitude de tenir des comptes, ce qui est un atout pour sa vie d’adulte.

Plan du site