Comment choisir des fleurs pour votre mariage ?

Publié le : 03 février 20225 mins de lecture

Que serait un mariage sans fleurs ? Lorsque vous planifierez le décor de votre journée spéciale, vous voudrez certainement inclure des fleurs, car elles ajouteront beaucoup de beauté et d’élégance à votre lieu de mariage. Leur doux parfum embaumera la pièce et leurs jolies couleurs créeront un cadre magnifique pour vous et la personne qui vous est chère lorsque vous prononcerez vos vœux.

Cependant, le choix des fleurs pour votre mariage peut être un peu déroutant. Il y a tellement de types de fleurs différents parmi lesquels choisir et il y a une quantité incroyable de façons différentes de les arranger et de les présenter. Les choix peuvent parfois être un peu écrasants et vous pouvez vous sentir paralysé par une trop grande sélection. Alors, comment faire pour réduire la jungle des fleurs et choisir les bonnes pour votre mariage ? Comment tirer le meilleur parti de votre budget de décoration de mariage ? Comment vous assurer que le lieu de votre mariage est magnifique ? Voici quelques conseils que vous pouvez garder à l’esprit.

Avant de commencer à chercher des fleurs, pensez à votre budget. Vous pourriez vous laisser emporter en regardant les fleurs et tomber amoureux de quelque chose qui ne correspond pas à votre gamme de prix. Soyez honnête avec votre fleuriste sur ce que vous pouvez vous permettre et vous trouverez quelque chose qui vous conviendra. Pensez à la couleur des fleurs – elles doivent mettre en valeur le thème général des couleurs du mariage et compléter votre robe.

Tenez compte du fait que les fleurs ont des significations différentes, selon les traditions. Recherchez la signification des fleurs que vous envisagez pour votre mariage afin de vous assurer qu’elles transmettent le message que vous voulez faire passer.

Si vous utilisez des fleurs très odorantes, elles rempliront la pièce de leur parfum et donneront l’impression qu’il y a plus de fleurs qu’il n’y en a réellement. Il peut s’agir, par exemple, de jasmins, de jacinthes, de pois de senteur et de lys. Veillez toutefois à ne pas choisir des fleurs trop odorantes. Elles peuvent rendre vos invités fous et aggraver leurs allergies. Vous pouvez presque toujours économiser de l’argent sur vos fleurs si vous les commandez longtemps à l’avance. Plus tôt vous commencez à planifier, mieux c’est. Tenez toujours compte de la saison à laquelle vous vous mariez. Si vous utilisez des fleurs non saisonnières, il vous en coûtera beaucoup plus cher de les faire venir par avion sur le lieu de votre mariage. Les fleurs de saison cultivées localement seront beaucoup plus abordables.

Réfléchissez à la possibilité d’utiliser un autre type de décoration que les fleurs afin d’économiser de l’argent. Par exemple, pourriez-vous utiliser des bougies ou des objets naturels trouvés dans un centre de table ?

Envisagez d’avoir une ou deux fleurs coûteuses et accrocheuses dans votre bouquet de mariée et de les entourer de fleurs de remplissage moins chères.

N’oubliez pas de penser au style du bouquet de la mariée. Il existe de nombreux types de bouquets différents, notamment les bouquets à grandes traînes, les bouquets ronds et les bouquets à pompons. Faites confiance à votre fleuriste pour vous recommander quelque chose qui vous conviendra. C’est un expert et il pourra vous donner de nombreuses idées pour vos fleurs de mariage.

Parfois, le moins est le mieux. Une fleur plus chère mais visuellement frappante peut avoir plus d’impact qu’une pièce entière de fleurs moins chères.

N’utilisez pas une seule couleur lorsque vous choisissez vos fleurs. Il est préférable d’incorporer quelques couleurs différentes afin de créer une palette intéressante.

Votre bouquet de mariée ne doit pas nécessairement être très grand ! Si le bouquet est trop grand, il s’opposera au design général de la robe et sera distrayant. Au contraire, vous voulez qu’il soit un complément de la robe. Pourquoi ne pas utiliser des fleurs qui ont une signification particulière pour vous et votre partenaire, par exemple une fleur qui fleurit à l’endroit où vous vous êtes rencontrés ou qui représente votre pays d’origine ?

Ce ne sont là que quelques conseils importants à garder à l’esprit lorsqu’il s’agit de choisir des fleurs pour votre mariage. La sélection des fleurs n’est qu’une partie de l’organisation de votre journée spéciale, mais lorsque vous faites bien les choses, elles peuvent vraiment apporter une touche finale inoubliable.

Plan du site