E-carte bleue nomade : voyager et payer en toute sécurité

E-carte bleue

Publié le : 27 novembre 20237 mins de lecture

Les cartes bancaires ont constitué en leur temps une véritable révolution. Grâce à ce petit rectangle de plastique et à sa puce, les consommateurs ont à leur disposition l’argent se trouvant sur leurs comptes, partout et à tout instant. Mais l’utilisation des cartes bancaires a entraîné un certain nombre de problèmes de sécurité, auxquels l’e-carte bleue entend apporter une solution flexible et pratique.

Qu’est-ce qu’une e-carte bleue ?

On parle indifféremment de carte bancaire ou de carte bleue. Dans ce cas, on désigne une carte physique. Mais il existe aussi des modèles dématérialisés. Ce type de carte s’appuie sur un service de paiement en ligne destiné à générer des numéros de carte bancaire virtuels. L’objectif de l’e-carte est de gagner en sécurité lors de transactions en ligne. Le numéro de la carte virtuelle permet de valider le paiement comme pour une carte bancaire classique. La différence est qu’il n’est valable que pour l’unique transaction à laquelle il est destiné. Vous ne pouvez pas le réutiliser. L’e-carte renvoie à une solution de paiement en ligne sécurisée par le biais de numéros de carte virtuels et temporaires, ce qui permet de protéger les coordonnées bancaires et financières des utilisateurs. Vous pouvez en savoir plus sur cette solution en cliquant sur particuliers.sg.fr.

Comment fonctionne une e-carte ?

Pour obtenir le numéro de transaction unique et la génération d’une carte bancaire virtuelle, il convient de s’adresser à son établissement bancaire. La procédure varie en fonction du prestataire de services de paiement de la carte bancaire. Mais dans tous les cas, il vous faut vous inscrire au service. Il s’agit généralement d’une option associée à une carte bancaire physique. L’accès au service peut se faire par le biais de l’application de votre banque ou de manière plus classique, par Internet, sur votre ordinateur. Certains émetteurs de cartes bancaires virtuelles proposent une application mobile spécifique ou une plateforme en ligne dédiée à ce service. Une fois inscrit au service, vous avez la possibilité de générer votre numéro de carte virtuelle, en spécifiant le montant de la transaction et en indiquant la durée de validité du numéro. Deux options sont envisageables : une utilisation immédiate de l’e-carte bleue pour un achat en ligne ou à l’inverse, un numéro valable sur une période donnée, par exemple pour valider une réservation.

Une e-carte bleue nomade : les avantages

L’utilisation en situation de mobilité des cartes virtuelles a longtemps été limitée. Le titulaire du compte et de la carte bancaire associée devait se connecter sur son ordinateur au site sécurisé de sa banque. La carte virtuelle servait donc surtout pour des achats sur Internet qu’on effectuait à son domicile. Elle permet d’assurer la sécurité des achats en ligne. Mais comment faire lorsqu’on souhaite payer en toute sécurité alors qu’on est en déplacement ou qu’on voyage ? Vous pouvez opter pour les nouveaux services de cartes virtuelles nomades. Elles sont faites spécifiquement pour tous ceux qui veulent allier sécurité et mobilité. La Société Générale, par exemple, propose son e-carte bleue Nomade. Avec ce service, vous pouvez générer une carte virtuelle non seulement sur votre PC, mais aussi vos autres appareils, comme une tablette ou un téléphone. Vous avez prévu de partir en voyage, mais vous ne souhaitez pas utiliser votre carte bancaire classique, pour des raisons de sécurité ? Optez pour une carte virtuelle et un service nomade. Pensez dans ce cas à télécharger l’application bancaire dédiée sur votre téléphone avant de partir. N’oubliez pas de vous familiariser avec les spécificités du service et prenez le temps d’étudier la procédure. Vous n’en profiterez que mieux de votre voyage.

Pourquoi utiliser une e carte bleue en voyage ?

De nombreux voyageurs craignent pour la sécurité de leurs données bancaires lorsqu’ils utilisent leur carte de crédit à l’étranger. Si la plupart des pays d’Europe et d’Amérique du Nord disposent de systèmes de sécurité bancaire robustes et fiables, il n’en va pas de même dans le reste du monde. Mieux vaut voyager l’esprit tranquille et éviter les mauvaises surprises à son retour ! Pour contourner ce problème, de nombreux voyageurs avaient pris l’habitude de demander le changement de leur carte bancaire après leur déplacement à l’étranger. Cette solution est cependant fastidieuse et peut se révéler coûteuse. De plus, vous ne pouvez pas le demander à votre banque après chaque voyage, elle vous accuserait de négligence. Dans ce contexte, les cartes virtuelles se révèlent précieuses. C’est d’autant plus vrai lorsqu’on peut générer leur numéro à distance, sur une application sécurisée. Vous souhaitez communiquer un numéro de carte pour valider la réservation d’une chambre d’hôtel à l’étranger ? Utilisez une carte virtuelle. De même, si vous devez acheter un billet de train ou d’avion durant votre voyage, vous pouvez le faire de manière sécurisée grâce à votre e-carte bleue. Vous passez des vacances de rêve et le shopping vous tente ? Vous n’avez plus à compromettre le numéro de votre carte bancaire classique pour payer vos emplettes. L’application nomade de votre banque vous permet de générer une carte virtuelle à usage unique pour payer le commerçant.

Limites et inconvénients de l’e carte bleue nomade

L’utilisation d’une e-carte bleue en voyage a de nombreux avantages. Mais comme tout dispositif, il y a aussi quelques inconvénients. En particulier, son utilisation peut être limitée. La banque peut déterminer un plafond de transaction et une durée de validité. Elle peut aussi encadrer le nombre de transaction par mois ou réduire la fréquence d’emploi. Il faut aussi savoir que certains commerçants refusent les e cartes bleues. Si vous partez en voyage et souhaitez utiliser ce système, il est fortement recommandé de vous renseigner à l’avance pour savoir où vous pourrez l’utiliser. Il serait dommage de vous retrouver à ne pas pouvoir payer votre hôtel parce que l’établissement n’accepte pas les versements par carte virtuelle.

Plan du site